Pour commencer un petit rappel du fonctionnement de la certification

et ensuite, quelques informations sur le déroulement de la certification PIX au lycée.

Préparation

Le surveillant dispose des documents et informations suivantes:

  • la feuille d’émargement imprimée (qui contient le code de session à 5 chiffres) et le PV d’incident vierge
  • le code d’accès à la certification (code comportant 4 lettres majuscules + 2 chiffres) : sera communiqué aux candidats lors du lancement du test de certification (quand tous les candidats sont prêts et que les consignes ont été données)
  • les consignes à lire aux élèves

Il projette au tableau ou met à disposition des candidats à leur arrivée:

  • la notice pour l’élève téléchargeable ci-dessous, à projeter.
  • le numéro de session concerné (5 chiffres) à inscrire au tableau

Il accueil les élèves

  • Supervise l’installation des élèves sur les postes informatiques
  • Vérification d’identité
  • Procède à l’émargement
  • Pendant ce temps, les élèves se connectent sur le poste informatique, accèdent à PIX via l’ENT, et rejoignent la session de certification à l’aide du code à 5 chiffres. Attention, il est possible que certains élèves se connectent à PIX via leur compte personnel (identifiant ou mail) et non l’ENT, dans tous les cas ils utilisent leur compte PIX habituel.

Quand tous les élèves sont prêts, le surveillant communique les consignes.

  • Lit les consignes aux élèves (fichier téléchargeable ci-dessous)
  • Communique le code d’accès au test. (4 lettres majuscules + 2 chiffres). Il est possible de l’écrire lui aussi au tableau, il est identique pour tout le groupe.
  • Les élèves peuvent commencer à répondre aux questions

Déroulement de la certification

  • Pendant le test, le surveillant passe régulièrement dans les rangs

Attitudes à adopter en cas de problème:

  • Problème technique sur une question :

Le surveillant signale le problème rencontré à l’aide du PV d’incident. Les signalements doivent être écrits le plus précisément possible (numéro de l’épreuve concernée par le problème, description détaillée du problème, …) Seuls les signalements relevés par le surveillant seront pris en compte lors du Jury Pix. Si une épreuve ne s’affiche pas correctement, avant tout signalement, tenter de recharger la page avec le bouton “Actualiser” du navigateur.

Ci-dessous, un exemple de PV d’incident à compléter au besoin

  • Déconnexion, fermeture de navigateur, etc. :

L’élève peut reprendre son test. Pour cela, il se connecte à son compte personnel Pix, il va à l’onglet Certification puis saisit les informations lui permettant de rejoindre la session (numéro de session, prénom, nom, date de naissance puis code d’accès). Le test reprend à l’endroit où il avait été arrêté.

  • Erreur dans les informations de l’élève (nom, prénom etc.) :

Le surveillant précise les informations à modifier sur le PV d’incident.

  • Problème urgent, entravant la connexion ou le déroulement du test de plusieurs élèves :

En cas de problème urgent impactant plusieurs élèves pendant une session (écran blanc, page erreur) merci de nous contacter via notre centre d’aide en indiquant le numéro de session et téléphone à https://support.pix.fr

  • Elève non certifiable :

L’élève ne pourra pas effectuer son test de certification. Une fois que le surveillant aura constaté que le profil de l’élève n’est pas certifiable, il pourra faire sortir l’élève de la salle.

En fin d’épreuve

Au fur et à mesure que les candidats terminent leur test, le surveillant constate la page de fin de test pour chacun des candidats en cochant la case “Le surveillant a bien vu cet écran” sur l’écran du candidat et coche la même case sur la feuille d’émargement.

  • Arrête la session 1H45 après le début du test (hormis pour les temps majoré)
  • Les feuilles d’émargements et les PV d’incidents seront à retourner à l’administration

Cas spécifiques :

  • Si le candidat a quitté par erreur le navigateur avant d’avoir fait constater la fin de test au surveillant, il lui sera nécessaire de retourner sur cette page de fin de test en appliquant la procédure décrite au paragraphe “En cas de déconnexion, fermeture du navigateur…”
  • Si un ou plusieurs candidats bénéficient d’un temps majoré (aménagement d’épreuve pour cause de handicap), ajoute le temps adéquat pour le ou les candidats concernés
  • Si à l’issue du temps imparti, un ou des candidats n’ont pas terminé le test, ils devront passer les épreuves (en cliquant sur le bouton “Je passe”) pour accéder à l’écran de fin de test (afin qu’il soit constaté par le surveillant). Au fur et à mesure que les candidats terminent leur test, le surveillant constate la page de fin de test pour chacun des candidats en cochant la case “Le surveillant a bien vu cet écran” et coche la case correspondante sur la feuille d’émargement.