Projet – Écrou LESTO-
Dans le cadre de son projet de classe de terminale TRPM, un élève passionné d’horlogerie souhaite fabriquer une pièce manquante à la restauration d’une machine de tournage qu’il possède chez lui.

Introduit au milieu des années 1950 et connu sous différents noms comme « Scintilla », « Cintra », « Blasi », « Lesto » et « Inca », le tour Lesto de hauteur de pointe 110 mm était fabriqué en Suisse par Scintilla S.A.. La fabrication des pièces détachées et le service après-vente furent ensuite repris par KMD AG Deitingen. Cette organisation a perduré jusqu’en mars 2007, date à laquelle l’entreprise a été déclarée en faillite. Au lieu d’être cédés à un passionné local, les pièces détachées et accessoires restants ont été mis à la ferraille, en dépit d’une offre supérieure faite par un amateur désireux de préserver la marque.
Par ailleurs, on pense que la société suisse INCA (basée à Teufental, code postal CH-5723) a continué pendant quelque temps à produire une version bois du tour – c’est-à-dire un modèle simplifié et allégé, sans embase en fonte ni rail en acier pour le support du chariot.
Manifestement une machine de grande qualité, testée selon les normes Schlesinger, le tour reposait sur un banc à deux barres, avec en option un bac de récupération en fonte (doté d’oreilles de fixation pour le moteur), destiné à renforcer significativement la rigidité de la structure. Deux longueurs de banc étaient proposées (au même prix) : 620 mm et 870 mm – ce qui offrait des distances entre pointes de 400 mm et 650 mm respectivement. Toutefois, à coût supplémentaire, toute longueur de banc jusqu’à 1500 mm pouvait être commandée et, à la demande du client, les barres du banc pouvaient être livrées avec un revêtement chromé résistant à l’usure.
Le tour était proposé sous deux formes : en version de base pour le travail du bois et le tournage manuel (modèles GD100 à banc court et GD102 à banc long) ou en version plus complète pour le tournage des métaux (modèles GD1123 à banc court et GD1124 à banc long) avec plusieurs configurations possibles, dont le filetage par roues interchangeables via un mécanisme d’inversion à bascule. Le jeu standard de roues de changement ne comportait que cinq pignons, permettant un seul filetage d’avance automatique de 0,002″ (0,05 mm) par tour de broche. Douze pignons supplémentaires : 40, 48, 50, 55, 60, 63, 64, 70, 72, 75, 80, 90 et 96 étaient disponibles pour produire une large gamme de filetages métriques – un pignon de translation de 127 dents (en option) permettait de générer des pas en pouces.
Entraînée par une simple poulie en V à 4 étages en porte-à-faux directement montée sur le moteur, la broche de 14 mm de diamètre intérieur et sa poupée ressemblaient beaucoup à celles du tour à bois américain Delta. Fait surprenant : aucune contre-poulie de réduction de vitesse n’était disponible. À la place, Scintilla proposait une poulie alternative pour le moteur, intégrant une boîte d’engrenage planétaire à réduction 16:1, superbement conçue – cet accessoire doublait le nombre de vitesses (portées à huit) tout en offrant une vitesse minimale suffisamment basse pour le filetage et le tournage de grandes pièces. La réduction de vitesse s’activait et se désactivait via un gros bouton en plastique noir en façade. On peut se demander si cet ensemble a été proposé comme accessoire pour d’autres tours – il aurait sans doute trouvé preneur et, à cet égard, surpassait les systèmes intégrés tels que ceux qu’on trouvait, par exemple, sur les modèles bien connus Carstens, Craftsman 109, le George Adams Round-bed, ou la tête de la fraiseuse Dore Westbury. L’unité était fixée à la broche par un écrou manchon fileté à gauche, dont deux trous en façade permettaient le desserrage à l’aide de la clé à ergots fournie par le fabricant.
C’est justement cet écrou de broche qui manquait à l’élève et il a donc décidé de prendre entièrement en charge la re-fabrication de cette pièce sur un tour numérique trois axes à outils motorisés pour lui permettre de facilement usiner cet écrou de M22 au pas fin et à gauche ainsi que le perçage des ergots de clefs, le tout en une seule phase de tournage.









