Attention: Les compétences évaluées dans cet exercice comptent pour votre note d’examen
Thème du TP: Carter dynamo
Dans le cadre de leur activité de restauration de motos anciennes et de collection, le club ‘Gnome & Rhone’ nous a contactés afin de réaliser des pièces mécaniques n’existant plus dans le commerce issu de différentes motos E3, M1 et CM1 produites entre les années 1928 et 1932. Une de ces pièces provient de l’ensemble dynamo qui permettait de générer le courant électrique nécessaire à l’éclairage et au klaxon, en effet à cette époque l’équipement électrique est encore en option et ne deviendra obligatoire qu’à partir du 1er Avril 1933. Certaines machines ont donc été commercialisées sans éclairage puis équipées par la suite par leurs propriétaires donnant lieu parfois à des montages hétéroclites. Le renvoi d’angle vertical est absent, son trou étant obturé par une tôle. L’usine proposa sûrement des ‘kits’ d’adaptations, mais la plupart seront faits par des motocistes ou mécaniciens: Poulies, courroies, pignons… Ce qui rend cet accessoire plutôt rare et difficile à trouver.
Cet ensemble est composé d’une dynamo et de sa courroie reliée à une poulie fixée sur une sortie moteur à l’aide du carter dynamo. Cette pièce était obtenue à partir d’un brut moulé mais les moules ayant disparu depuis longtemp et le club ne souhaitant pas dépenser la somme nécessaire à la re-fabrication des moules pour une si petite série, nous sommes dans l’obligation d’obtenir cette pièce par usinage.
De plus, l’assemblage original possédait une bague d’usure en bronze dans des dimensions qui ne se fabriquent plus aujourd’hui ce qui impose au bureau d’étude de changer un peu les plans d’origine.
Le nouvel assemblage qui est proposé par le bureau des méthodes Utilise une bague en bronze qui n’est plus épaulée et dans des dimensions que l’on peut facilement se procurer des nos jours. De plus pour éviter à la poussière de rentrer dans l’assemblage (problème récurent sur les anciens modèles), le bureau d’étude propose de rajouter un joint ‘spi’ sur l’avant du carter. Voici donc ci-dessous une vue du nouvel assemblage proposé à l’atelier d’usinage.
Grace à ces modifications, l’ensemble va pouvoir être réalisé facilement afin de fournir tous les collectionneurs car réalisée entièrement en usinage. Tout en gardant l’esprit authentique cet assemblage est équipé d’une bague en bronze du commerce et d’un joint ‘spi’ permettant d’augmenter la durée de vie de l’ensemble.












Contenu de l’activité
- C6: Configurer et régler les postes de travail
- C6.1: Organiser et installer les postes de travail
- C6.2: Installer l’environnement de production et introduire les paramètres nécessaires au bon fonctionnement
- C6.3: Régler les moyens de production
- C6.4: Vérifier et valider les réglages
- C9: Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble mécanique
- C9.1: Préparer les activités d’assemblage
- C9.2: Assembler les éléments
- C10: Contrôler et suivre une production
- C10.2: Configurer les moyens de contrôle
- C10.3: Appliquer une procédure de mesurage ou de contrôle
- C10.4: Vérifier la conformité du produit réalisé
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